vendredi 21 janvier 2011

BRAFA 2011, la réponse à Picasso

Ne reculant devant aucune audace, la galerie Petits Papiers a demandé à deux artistes contemporains, Moebius et François Avril de donner leur réponse à un dessin de Picasso.

Dans l'article de Charles-Louis Detournay sur ActuaBD, Marc Breyne de Petits Papiers présente le projet :

« En présentant ce Picasso de la période dite "des Mousquetaires ", nous voulions montrer que les auteurs de BD ont un graphisme pas tellement éloigné de ce grand peintre, nous explique Marc Breyne. Nous avons donc demandé à François Avril et Jean Giraud – Moebius d’imaginer chacun une réponse au tableau du maître. En voyant donc côte-à-côte le tableau original et les deux réponses, on peut en conclure que Picasso aurait très bien pu se prêter au jeu de réaliser lui-même de la bande dessinée ! (rires) Pour aller plus loin, nous voulons surtout montrer à l’amateur d’art que de très nombreux artistes de valeur sont issus de la bande dessinée, et qu’il faut passer le cap du genre pour s’intéresser à une œuvre. »

Le dessin de François Avril :


Le dessin de Picasso :

(c) Picasso, Photo Charles-Louis Detournay

L'explication de François Avril sur son travail (toujours issue de l'article de Charles-Louis Detournay sur ActuaBD) :

« Je trouvais cette idée un peu saugrenue, tout en comprenant fort bien l’idée de la réponse pour l’intégrer à l’esprit de la galerie. Comme tout Picasso, l’œuvre était intéressante, mais celui-ci en particulier ne m’a pas particulièrement bouleversé. Par contre, j’y ai directement vu cette femme qui s’y cachait, avec ce pubis inversé et ses seins dans les yeux. Cela peut paraître étrange, mais j’ai alors rapidement esquissé cette vision, avant de revenir dessus et de me dire que je ne pouvais pas présenter cela. J’ai donc voulu conceptualiser la chose, en mêlant d’autres œuvres de Picasso à mes petits personnages, mais cela collait moins bien. Je me suis donc laissé emporter par ma première idée : un instantané de mon impression graphique ! »

L'installation des 3 oeuvres :

(c) Loustal, Avril, Picasso et Moebius 
Photo Charles-Louis Detournay

Le dessin de François Avril a rapidement trouvé une collectionneuse pour enrichir sa collection.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bin en fait, le Picasso était un faux..lol
http://archives.lesoir.be/le-picasso-etait-un-faux-cinema-danny-boon-ne_t-20110129-017Z3V.html?query=picasso&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=picasso&pos=2&all=2462&nav=1