mercredi 14 janvier 2009

Vernissage Exposition Art - Marée Basse chez BDArtist(e), 13 janvier 2009



Très belle affluence pour le vernissage hier soir à la galerie BDArtist(e) de l'exposition d'Avril, "Art - Marée Basse". La foule remplissait la salle dans laquelle sont exposés les dessins et toiles de l'artiste.


La vitrine nous accueille déjà avec la version définitive du crayonné qui illustrait l'invitation. Une subtile composition introduisant les deux parties de l'exposition.




Le mur droit est consacré à Marée Basse, avec des dessins originaux du portfolio paru chez Alain Beaulet, ainsi que plusieurs dessins non retenus dans le choix final de 12 d'entre eux. Une belle toile (70 cm x 140 cm) tirée de l'un de ces dessins ornait également le mur.


Le mur de gauche de la galerie était, quant à lui, consacré à la partie Art, du nom du livre éponyme sorti également chez Alain Beaulet. Le clou de cet accrochage, qui impressionna nombre de visiteurs, était le dessin de "Une vie d'Artiste", planche narrative sans dialogue en 20 cases.



Le fond de la galerie permettait d'admirer deux grandes toiles. La première, la Pointe Bleue est une représentation figurative flirtant avec l'abstraction comme Avril les affectionne :



Suit ce qui nous semble être la plus belle pièce de l'évènement, la toile Tokyo, représentant un carrefour fictif de la capitale nippone. Un grand aplat blanc pour la rue, désertée de tout véhicule, flanqué de bâtiments typiques de la modernité de cette ville et des piétons disciplinés qui ne traversent que sur les clous. Une toile pleine de charme, à l'expression simple et aux teintes subtiles.



Plusieurs artistes étaient présents qui témoignaient de leur intérêt pour le travail d'Avril et de leur amitié envers l'homme : André Juillard, Serge Clerc, Blutch, De Crécy, Olivier Kuntzel, Jean-Claude Götting... L'artiste et les hôtes de la galerie, Antoine Mathon et Jean-Baptiste Barbier, accueillaient chaleureusement les invités, collectionneurs ou amateurs, et visiteurs.

De nombreuses pièces sont déjà vendues dès la première soirée mais il en reste encore de bien belles, toiles ou dessins.



Aucun commentaire: