samedi 10 janvier 2009

Comic Reddition N°16, 1990

Le N°16 du fanzine allemand Comic Reddition, paru en juin 1990, consacre un beau dossier de 10 pages à Avril et Götting.

On y trouve quelques dessins rares d'Avril dont un dessin panoramique sur 3 pages réalisé pour l'agence de publicité Iceberg:



Et une vue de la Place Pigalle, invitant à découvrir le quartier de prédilection du groupe de Pigalle :


Dès l'ouverture du magazine le sommaire est illustré par Avril :

Puis les 10 pages d'articles composées d'un rédactionnel décrivant le travail d'Avril et de Götting, suivi d'une auto interview des deux dessinateurs, autour d'une table dans un restaurant de la Place Pigalle, ou chacun interroge l'autre entre deux "passe moi le sel". Ainsi menée l'interview est faussement naïve, les deux hommes se connaissant parfaitement, ils jouent de ces questions pour donner des informations au lecteur. On y lit que l'album 'Le chemin des trois places" est en quelque sorte un non-scénario qui s'inscrit dans son temps décrivant le quotidien refusant l'aventure, le suspens. Le dessin d'Avril voulant aussi traduire réellement son époque avec des éléments tels que les tenues de ses protagonistes.

Avril y déclare, et cela se traduira rapidement dans un rythme moins effréné de sortie de livres après 1990 :
"A mes débuts je pensais qu'il ne fallait pas perdre de temps et qu'il fallait réaliser de nombreux albums. Aujourd'hui je pense qu'il faut prendre son temps et réfléchir. Nous vivons la fin de l'époque où il était simple de faire des albums. On pouvait faire des erreurs de temps à autre. Aujourd'hui il faut avoir quelque chose à dire, pas simplement aligner les albums car sur la durée cela n'apporte rien, on perd sa crédibilité. Et il n'y a rien de pire que de regretter d'avoir réalisé un livre."

On appréciera d'autant plus alors les ouvrages qui suivront cette interview, essentiellement des portfolios ou livres de dessins.









Ce numéro est toujours disponible auprès de la rédaction de Comic Reddition en Allemagne.

Aucun commentaire: