mercredi 26 novembre 2008

Clos des Morillons, 2001

Le clos des Morillons est ce vin issu des Vignes de Paris plantées dans le 15ème arrondissement dans le Parc Georges Brassens. Un amoureux de Paris tel qu'Avril ne pouvait ne pas illustrer l'étiquette de ce cru local. C'est chose faite avec la cuvée 2000 et une étiquette conçue en 2001.


Comme pour les vaches, chante-t-on des chansons douces aux vignes pour qu'elles rendent mieux? C'est en tous cas certainement en référence à Georges Brassens que ce musicien est présenté carressant sa guitare pour en faire sortir quelques mélodies.

L'étiquette sur sa bouteille :



Pour l'approche encyclopédique de ce blog, voici ce qu'en dit le Guide Hachette : Résolument bourguignon et champenois, tel est, au parc Georges-Brassens (XVe arrondissement), l'encépagement du Clos des Morillons : 700 pieds de pinot noir, une dizaine de pieds de pinot meunier, plantés en 1983 sur quatre terrasses aménagées avec de la terre rapportée, du sable de Loire et de la roche calcaire. Une manière de ressusciter le vignoble qui occupait le hameau de Vaugirard jusqu'à la fin du XVIIe siècle, remplacé par des cultures maraîchères, puis par des abattoirs. La récolte se déroule vers la mi-septembre : 200 kg de raisins, près de 320 bouteilles de vin rouge.


Un réalisation de Jean-Philippe Crouzet .
Merci à Eric pour sa précision géographique...

Aucun commentaire: